Tim Schütze est un designer qui allie artisanat, recherche et technologie pour créer une conception contemporaine du design. À partir de 2021, il a suivi un master en design de produits à l'Université des Arts de Berlin, après avoir étudié le design industriel à la HTW Berlin et à la Bezalel Academy de Jérusalem. Ses travaux vont du mobilier et des produits du quotidien aux concepts d'urbanisme, toujours dans le but de concilier matériaux, fonctionnalité et responsabilité sociale.
Le perfectionnement du classique de Richard Lampert, la table Eiermann, en est un exemple frappant. L'idée lui est venue pendant ses études de master à l'UdK : inspiré par les imprimantes 3D, Schütze a développé un système à vis sans fin qui fonctionne de manière continue et précise, mécaniquement via des engrenages et des courroies ou électriquement via un moteur. Après trois ans de développement, une table Eiermann réglable en hauteur a vu le jour en collaboration avec Schütze. Elle respecte l'original tout en offrant de nouvelles libertés pour le travail. À partir de l'automne 2025, la table sera disponible en version Eiermann M avec réglage mécanique et en version Eiermann E avec réglage électrique de la hauteur.
Qu'il s'agisse de systèmes d'étagères modulaires, de concepts de produits ou d'infrastructures résistantes au climat, les projets de Schütze oscillent entre échelle et discipline. Le principe central est le processus itératif : faire, expérimenter, réfléchir. Il considère son studio à Berlin-Schöneberg à la fois comme un atelier et un laboratoire. Des distinctions telles que le prix fédéral Ecodesign (nomination), la présentation au Salone del Mobile de Milan ou la participation à la finale du German Design Award Newcomer 2023 soulignent son attitude. Aujourd'hui, il apporte également sa perspective dans l'enseignement et travaille au sein de l'équipe de Konstantin Grcic Design GmbH sur des solutions produits aussi précises que visionnaires.