Tokujin Yoshioka est né en 1967 à Saga au Japon. Il termine ses études à l’Ecole de design Kuwasawa à Tokyo en 1989.
Il travaille ensuite avec le grand designer Shiro Kuramata et le Miyake Design Studio (1986-1992). Il démarre sa carrière en freelance juste avant de fonder son propre studio, Tokujin Yoshioka Design en 2000.
Yoshioka associe dans ses créations, meubles ou espaces d’expositions, la nature, l’art et la culture et dirige l’effet de ses créations vers les sens. En 2000, son fauteuil « Honey-Pop » est exposé au Salone Internazionale del Mobile di Milano, celui-ci rejoint quelque temps plus tard la collection permanente du MoMA. Le fauteuil en papier « Honey-Pop » s’inspire de la ruche des abeilles et se déplie comme une lanterne. Voilà la philosophie qui guide son design : utiliser la nature comme une source d’inspiration tout en calculant le nombre de pliages nécessaires pour que la structure puisse supporter le poids d’un homme ou d’une femme adulte.
Tokujin Yoshioka se considère comme un chercheur, un ingénieur, un interprète de la forme et pas seulement comme un designer de produits d’usage. Récemment, il est devenu une véritable star de la scène du design international et il conçoit des meubles pour des fabricants avant-gardistes dont Cassina, Driade, Kartell, Moroso et Vitra.
Tokujin Yoshioka sait créer une ambiance imprégnée de poésie et de transcendance en associant tradition artisanale, matériaux contemporains et techniques innovantes.