Luciano Vistosi

Né à Venise le 24 février 1931, Luciano Vistosi a grandi sur l’île de Murano où sa famille était propriétaire d’une usine de verrerie qui produisait des objets industriels. Quand son père décéda en 1952, il interrompit ses études et fonda avec son oncle Oreste et son frère Gino, la nouvelle « Vetresia Vistosi » avec pour objectif de créer des produits plus en relation avec les recherches de l’époque en termes de design.

La Vetreria Vistosi travailla dès lors avec les plus grands designers dont Aulenti, Zanuso, Magistretti, Sottsass, Peduzzi Riva, Dal Lago, Meronen Beckmann et Mangiarotti en se concentrant essentiellement sur le secteur du luminaire. Le travail de Luciano Vistosi impliqua également la création de nouveaux produits comme ses différentes séries de lampes dont les « Neverrino », « Bissa e Bissona », et « Onfale ». A la suite du décès prématuré de son oncle et de son frère, Luciano Vistosi mit en vente la Vetresia

et vit le début de sa carrière d’artiste. Sa première exposition eut lieu en 1968 à l’Alfieri Gallery à Venise. A la fin des années 1960, il se concentra sur le travail du verre soufflé. Ses premières grandes sculptures furent créées dans des fours de verrerie au début des années 1970. A partir de cette époque, Vistosi travailla en utilisant les différentes techniques qu’il avait expérimentées et créa des sculptures de verre soufflé et des blocs de verres sculptés.

Luciano Vistosi est une figure importante dans le monde de l’art italien et le caractère innovant de son travail séduisit les plus grands photographes italiens comme Ugo Mulas, Gianni Berengo Gardin, Paolo Monti et Franco Fontana.

Luciano Vistosi vit à Venise et travaille dans son atelier à Murano.

1 produit

Onfale Tavolo par Artemide
Onfale Tavolo
par Artemide
À partir de 375 €