Audacieux, éclectique, non conventionnel et sensible. Telle est l'approche de Francesca Lanzavecchia en matière de design. Née à Pavie en 1983, elle a obtenu un diplôme de design industriel au Politecnico di Milano, puis a suivi un master en design conceptuel à la Design Academy d'Eindhoven, dont elle est sortie diplômée avec mention en 2008.
C'est à Eindhoven que sa vision personnelle du design a commencé à prendre forme, comme une discipline prismatique et à multiples facettes, un alphabet visuel universel capable de façonner l'existant avec une élégance poétique et subversive. Être designer signifie pour elle être chercheuse, ingénieure, artisane et fabulatrice d'histoires de vie telles qu'elles s'expriment dans ses projets. Ces projets servent à la fois d'extensions fonctionnelles et symboliques de nous-mêmes et portent avec eux des histoires, des gestes et des rituels quotidiens qui créent un lien personnel et émotionnel.
Leurs collections, qui vont du mobilier à la décoration d'intérieur en passant par le design de produits, reflètent un penchant méthodique et professionnel pour le design universel et la création de produits réellement accessibles à tous les groupes de personnes. Ils placent l'être humain au centre, avec ses désirs, ses limites et ses particularités.
Francesca est une conteuse d'histoires, une esthète agitée et une designer inspirée par le nomadisme. En 2010, elle a fondé avec Hunn Wai le studio de design multidisciplinaire Lanzavecchia + Wai, basé à Pavie et à Singapour. Depuis 2012, elle est directrice créative du studio.